Retraite
Prendre sa retraite : un moment clé
Quand liquider votre retraite ? Nous vous accompagnons dans vos démarches
Pour que ce moment clé de la carrière professionnelle puisse se dérouler le plus sereinement possible et pour que le montant des pensions soit le plus juste, différentes étapes sont à envisager. Nous vous accompagnons dans ce processus.
"La retraite est un sujet complexe qui nécessite un accompagnement des assurés"(Jean-Louis Codazzi, E2i Conseil)
Mauvais calcul, périodes non prises en compte, polyactivité... en 2019, un rapport de la Cour des comptes pointait de nombreuses anomalies pouvant affecter le montant de la pension de retraite, majoritairement au désavantage des assurés. Selon des sources officielles, 6 relevés de situation sur 10 sont faux et nécessitent un regard exercé !
Pour éviter ces éventuelles erreurs aux conséquences financières parfois désastreuses, la réalisation d’un bilan retraite s’avère très utile. Il constitue également un outil intéressant d’optimisation des droits à la retraite.
Le bilan retraite
Au moment du départ en retraite, les assurés sociaux sont souvent focalisés sur le montant de la future pension et oublient d'en optimiser les paramètres.
Le calcul de la pension de base est assis sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière. La dernière année de salaire (souvent la plus élevée) a un effet intéressant sur ce calcul... à condition qu'elle soit complète ! Autre cas de figure intéressant, une personne qui aurait eu un début de carrière chaotique a intérêt à demander ses pensions en début et non en fin d'année.
Hormis pour les carrières linéaires, il est souvent intéressant de faire le bilan retraite pour cadrer la démarche et optimiser les paramètres du départ en retraite.
Estimer sa retraite
Au-delà du montant financier de la pension, d'autres paramètres personnels tout aussi importants (conditions de travail, envie de temps pour soi, santé, ressources complémentaires, situation familiale...) peuvent précipiter ou au contraire retarder le choix de la date de départ en retraite, et donc jouer sur le revenu futur.
Pour pouvoir se déterminer, nous vous proposons de réaliser des estimations de votre future pension en fonction de différentes hypothèses : hausse, maintien ou baisse de votre revenu actuel.
Comment améliorer sa retraite ?
Peu de gens le savent mais depuis début 2019, les futurs retraités du secteur privé doivent compter avec un malus temporaire de 10 % durant 3 ans sur les pensions Agirc-Arrco (sauf personnes handicapées, inaptes au travail ou exonérés de CSG notamment).
Cette minoration pèse d'autant plus lourd que la part de la retraite complémentaire dans la pension globale est élevée, de l'ordre de 55 % pour les cadres selon l'Agirc-Arrco.
Dans ce contexte, est-il possible d'améliorer sa retraite ? Voyons cela ensemble !