Mutuelle
Quelle mutuelle choisir ?
La mutuelle est au cœur de notre système de santé puisque Sécurité Sociale et organismes complémentaires se répartissent la prise en charge financière des soins. Consultations médicales, optique, dentaire.... cette répartition est loin d’être harmonieuse et le "reste à charge" devient une préoccupation déterminante dans le choix d'une complémentaire santé.
"La meilleure complémentaire, c'est celle qui est adaptée aux besoins de l'assuré"(Jean-Louis Codazzi)
Réduction des remboursements, inflation des honoraires médicaux, la complémentaire santé (autrement appelée mutuelle) apparaît plus que jamais nécessaire. Et pourtant, son poids dans le budget ne cesse d’augmenter. Que vous soyez profession libérale ou retraité, souscrire un contrat au ratio prix/garanties le plus adapté à vos besoins est une préoccupation légitime.
Une décision responsable
Cette recherche de la mutuelle la plus adaptée concerne tous ceux qui ne bénéficient pas d’un contrat collectif, directement ou indirectement par l’intermédiaire de leur conjoint, ou concubin.
Comment choisir dans un marché caractérisé par une multitude de contrats et leurs variantes qui rendent l’offre difficilement lisible ?
Chez E2i Conseil nous avons la capacité de proposer des contrats sur-mesure, en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.
Quelle est votre consommation de soins ?
Rien ne sert de vous couvrir au maximum si vous avez peu recours aux professionnels de santé.
Pour déterminer votre niveau de garantie, nous analyserons votre situation en tenant compte du type et de la fréquence de vos soins et de leur tarif (conventionnés ou non, avec ou sans dépassements d’honoraires). Sachez qu'il existe des actes totalement ignorés par l’assurance maladie (ostéopathie…) ou des frais insoupçonnés comme un séjour à l’hôpital.
Chaque organisme assureur a la liberté de concevoir son offre et les garanties de ses contrats en fonction de son positionnement commercial. Chez E2i Conseil, c'est VOUS qui êtes au coeur de nos préoccupations.
Les spécificités locales
D’autres paramètres peuvent aussi intervenir dans le contrat et donc le montant de la cotisation : lieu d’habitation (PACA ou Île-de-France, où les dépassements d’honoraires sont plus fréquents), Alsace-Moselle (régime local obligatoire), catégorie socio-professionnelle et sexe.
À l’opposé, certaines mutuelles de fonctionnaires conservent une tarification en lien direct avec le traitement indiciaire ou la pension de retraite.